Archives pour la catégorie actualité

Table ronde sur les idées préconçues – 15 Février 2018

#Touslesinformaticiens, table ronde sur les idées préconçues et les apriori sur les informaticiens organisée par un groupe d’étudiants de M2 en informatique des formations du FIL a eu lieu le 15 Février 2018 au M5 entre 12h30 et 13h30.
Les étudiants ont récolté des informations sur la perception des gens sur les métiers de l’informatique. Suite à cette étude, ils ont identifié des clichés qui persistent dans ce domaine en expansion, et que cela empêcherait certaines personnes de le rejoindre.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois intervenantes issues du monde professionel:

  • Zoé Maltet: Doctorante étudiant la représentation des genres, a exposé les facteurs conduisant à la faible proportion de femmes en Informatique
  • Delphine VASSEUR: chargé de recrutement chez Sopra Steria, est intervenue sur les carrières possibles en Informatique et le besoin d’embaucher plus de femmes dans ce domaine
  • Emeline Salomon : développeuse chez ISTYATECH, a présenté son expérience

Nous conseillons suite à la venue de Zoé Maltet la lecture de https://troublestudies.wordpress.com/
Descriptif du numéro:
Il se compose de 29 articles scientifiques qui interrogent les représentations du numérique dans les productions culturelles contemporaines (séries, films, romans, etc.) à l’aune des questions de genre, mais aussi de classe, de sexualité ou encore d’âge.
En s’intéressant à The Big Bang Theory, Millenium ou Ex_Machina, il met en avant que l’univers du numérique est majoritairement affilié aux hommes blancs hétérosexuels, dont les passionnés sont mis en scène en tant que « geeks » ou en tant que « hackers ». Même si ces deux figures partagent des caractéristiques communes — il s’agit d’hommes souvent solitaires qui ont des difficultés à communiquer avec ceux qui les entourent — le hacker est mis en scène plus positivement car, en plus d’être surdoué et puissant, il combat les injustices liées au système capitaliste. Le geek est à l’inverse présenté de façon plus dépréciée, en tant que grand enfant à la masculinité défaillante. Les différents articles mettent également en avant que les personnages féminins donnés à voir en tant que professionnels du numérique entretiennent une certaine proximité représentationnelle avec la figure du geek. Ceux-ci sont effectivement représentés à la féminité repoussoir, car « trop » masculine ou « trop » enfantine. Les femmes dont la performance de genre est, à l’inverse, valorisée dans et par les différents récits sont, quant à elles, généralement dissociées de l’univers des technologies de l’information et de la communication. En outre, quand elles sont adolescentes, elles sont présentées en tant que victimes privilégiées des dangers associés à internet et comme étant particulièrement fragiles et vulnérables.
Les étudiant. e. s — dont l’investissement a été remarquable — ont ainsi mis à jour un certain nombre de rapports de pouvoir à l’œuvre dans les représentations médiatiques

Table ronde du 8 Février 2017

Des étudiants de M2 Informatique organisent notre prochaine table ronde : « 1001 idées reçues sur les femmes et l’informatique »

En présence du Corif qui animera un débat et de salariés d’IBM et de Worldline.

Si l’informatique vous intéresse, vous passionne ou vous intrigue, rejoignez nous à l’université Lille 1 le 8 Février au Batiment M5 Amphi Bacchus à 12h30 !

PS: On a des gâteaux !

Journée Numériqu’elles – 10 Novembre 2016

Jeudi 10 novembre 2016, le forum Numériqu’elles s’est déroulé sur le site d’EuraTechnologies de Lomme. Il était organisé pour la deuxième année consécutive.

Organisé dans le but de promouvoir les filières et les métiers de l’informatique auprès des élèves féminines de l’académie, le salon a accueilli 440 participantes dont 200 lycéennes et 240 collégiennes. Le CORIF a sensibilisé à l’égalité fille-garçon. Dix entreprises et institutions ont éveillé la curiosité des jeunes aux travers d’ateliers scientifiques.

Affiche-lycéennes-NumériquELLEs-225x300
L’industrie du numérique représente 1.2 millions de salariés en France et plus de 35000 emplois dans la région des Hauts-de-France. Ce chiffre est amené à doubler au cours des prochaines années. La commission « Femmes du numérique » désire atteindre 40% de femmes dans ce secteur en 2020.

Numériqu’elles a pour objectif d’inciter les collégiennes et les lycéennes à choisir ces voies professionnelles scientifiques en leur permettant de rencontrer des professionnelles et de découvrir leurs parcours et leurs expériences. Les élèves ont échangé avec les intervenants et constaté que nombre d’entreprises recherchent des diplômées motivées et dynamiques.
(source : http://www1.ac-lille.fr/cid109090/le-forum-numeriqu-elles-encourage-la-mixite-dans-les-metiers-du-numerique.html)

Bourses septembre 2016

2 financements de bourse « Informatique au féminin » d’un an pour la rentrée 2016-2017 sont ouverts à la candidature pour des jeunes femmes en licence 3 informatique, licence 3 MIAGE ou Polytech’Lille 1ere année (GIS 3 ou IMA 3).

Le dossier est à renvoyer par mail à
laetitia.jourdan@univ-lille1.fr
ou par courrier à
Laetitia Jourdan, Bat M3, UFR IEEA/Laboratoire CRIStAL, Cité Scientifique Université Lille 1 59655 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex pour le 21 Septembre au plus tard

Les auditions auront lieu le jeudi 29 Septembre matin sur le campus.

La présence à l’audition est obligatoire.

Le dossier de candidature devra contenir :
1. Fiche de renseignements et déclaration sur l’honneur dûment remplies dossier candidature 2016
2. Lettre de motivation pour l’obtention de cette aide financière précisant votre projet professionnel et/ou projet d’études orienté vers les métiers de l’informatique
3. CV avec 1 Photo + 1 Photo (nom et prénom au dos)
4. Justificatifs scolaires : Copie des bulletins de notes des 2 dernières années de formation et éventuellement de l’année en cours
5. Copie du dernier avis d’imposition du foyer familial en France
6. Tout autre document justifiant d’une situation particulière
7. R.I.B

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Table ronde — Et si l’informatique était votre avenir ? — 2 mars 2016

Et si l’informatique était votre avenir ?Nous vous attendons nombreuses et nombreux
mercredi 2 Mars 2016 pour une nouvelle édition de notre table ronde.

Étudiantes et anciennes étudiantes, professionnelles chez nos partenaires échangeront avec vous sur la pratique quotidienne de leur métier d’informaticienne.

Intervenantes confirmées pour les parcours étudiantes

  • Zoé Briois (PEIP – prépa intégrée Polytech’Lille)
  • Hélène Meyer (L3 informatique)
  • Sophie Danneels (L2 informatique)

 

Intervenantes confirmées pour les entreprises

  • Amandine Deleruyelle, consultant e-commerce, CGI – Direction régionale Nord
  • Valériane Ascone, IBM Services Center Lille
  • Fanny Dufossé, chercheur, Inria Lille

 

Rendez-vous mercredi 2 Mars 2016, 12h15-13h30, Amphi 1A04 à l’IUT A sur le campus de l’université Lille 1.

→ Café et desserts sont offerts !

3e campagne de bourse en 2016

La troisième campagne de bourse est ouverte !

Mesdemoiselles, vous vous engagez pour la rentrée 2016/17 dans une filière en vue de l’obtention d’un diplôme bac+3 en informatique à l’université Lille 1, déposez votre candidature à une bourse.

La 3e campagne de bourse aura lieu en juin 2016.

  • date limite de candidature : 17juin 2016
  • entretien avec le Jury : 1er juillet 2016

Nous vous aidons à vous former aujourd’hui aux métiers de l’informatique. 

→ Informations complémentaires et candidature via la page dédiée du site de l’université.

  • Conditions d’éligibilité  (pdf)
  • Dossier de candidature (pdf)

Plus d’information, n’hésitez pas à contacter karima.el-mahraoui@univ-lille1.fr

Ada Lovelace – théâtre musical – 9 décembre 2015

Ada Lovelace de Lo glasmanaffiche-ada-lovelace-de-lo-glasman

Une pièce de théâtre musical pour quatre comédiens-musiciens
mercredi 9 décembre 2015, 18h
Kino, Lille 3
par la compagnie Les Passeurs d’Ondes

En 1843, pour inventer l’ordinateur, elle changea son programme

Ada Lovelace retrace la vie de Ada Augusta Byron King, comtesse de Lovelace (1815-1852), au moment où elle conçoit le tout premier programme informatique de l’histoire.

A travers la lutte de cette mathématicienne anglaise pour parvenir à ses fins, le spectacle s’interroge sur notre marge de liberté vis-à-vis du programme social et mental qui croit nous prédéterminer.

  • Partenaires : Région Ile de France, Conseil général de l’Essonne, la Spedidam, création soutenue par les Plateaux Solidaires d’Arcadi
  • Texte et composition musicale : Lo glasman
  • Mise en scène : Lo glasman
  • Direction musicale : Philippe Picon
  • Création lumières : Charly Thicot
  • Pianiste : Sabine Héraud
  • Avec : Victoria Erulin, Jade Collet, Sabine Héraud, François Perrin
  • Durée : 1h30

 

D’autres célébrations du bicentenaire de la naissance d’Ada Lovelace ont lieu comme à Oxford: http://blogs.bodleian.ox.ac.uk/adalovelace/

Prochaine table ronde le 4 novembre 2015

Nous vous attendons nombreuses et nombreux
mercredi 4 novembre 2015 pour la 4e édition de notre table ronde.

D’anciennes étudiantes, professionnelles chez nos partenaires échangeront avec vous sur la pratique quotidienne de leur métier d’informaticienne

  • Amandine DELERUYELLE, consultante e-commerce chez CGI
  • Audrey FINET, concepteur développeur : AFG
  • Valérie FIOLET, chef de projet AMOA : SII
  • Céline RAVAUD, consultante Capgemini
  • Fabienne TAVERDET, directrice de projet  et directrice adjointe du CS Lille, Sopra-Steria

Rendez-vous mercredi 4 novembre, 12h30-13h30, amphi Chappe Polytech’Lille sur le campus de l’université Lille 1.

→ Café et desserts sont offerts !