L codent, L créent.. et exposent à LILLIAD samedi 25 mars 2017

La faible proportion des femmes dans les métiers de l’informatique constitue une problématique cruciale, identifiée depuis des années, sur laquelle il est difficile d’agir.

L’Université de Lille – Sciences & Technologies mène depuis trois ans une action très volontariste, par exemple avec la mise en place de bourses spécifiques destinées aux étudiantes s’engageant dans des formations en Informatique, bourses financées par le mécénat d’entreprises qui assurent également un tutorat des lauréates.

Les collectifs « ch’ti code » et « informatique au féminin » ont initié cette année une nouvelle action de médiation scientifique dans laquelle des étudiantes d’informatique initient des collégiennes de 4e et 3e à la programmation créative.

L’objectif de cette action est multiple : faire découvrir et démystifier la programmation informatique, montrer qu’elle est accessible à toutes, illustrer la puissance créative de la programmation dans un contexte artistique, et dans l’idéal, susciter des vocations au moment où les choix d’orientation se cristallisent.

Cette action se déroule sur un mois à raison de 2 séances de 45min par semaine durant la pause méridienne au sein de deux collèges de Villeneuve d’Ascq (Triolo et Simone de Beauvoir). L’activité est encadrée par des étudiantes informaticiennes (de DUT seconde année jusqu’à des doctorantes) qui accompagnent les collégiennes dans l’appropriation des concepts fondamentaux de la pensée informatique et la création de leur œuvre: un tableau et/ou une animation.

À l’issue des séances, une exposition aura lieu le samedi 25 mars à partir de 9h15 à LILLIAD, Learning center Innovation de l’Université de Lille. Les collégiennes et leurs familles seront accueillies par les enseignants-chercheurs à l’origine de ce projet et des entreprises partenaires qui agissent pour voir le nombre de collaboratrices femmes augmenter dans leurs équipes. Ensuite, deux doctorantes en informatique décriront leur parcours et leurs travaux de recherche en lien avec le domaine artistique. Enfin, les travaux réalisés par les collégiennes seront exposés à LILLIAD. Ce sera l’occasion également pour les familles de découvrir le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille et LILLIAD, un nouvel espace de rencontre et de circulation des savoirs.

Contact: Maude PUPIN, Philippe MARQUET & Yann SECQ
(chticode@univ-lille1.fr)